Durée : 90 MIN
Tarifs : De 01 à 22 €
Information pass sanitaire : En application de la loi N°2021-1040 du 5 août 2021 et du décret N°2021-1059 du 7 août 2021, il est désormais nécessaire de présenter un pass sanitaire (par QR code uniquement) pour accéder au CCAM. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée.
[REPORT 20/21]
Musique Kurde / Patrimoine immatériel
Un projet présenté en partenariat avec Diwan en Lorraine
Rusan Filiztek chante et joue du tempur, un forme de luth du
Moyen-Orient. Il est kurde, a grandi en Turquie et vit à Paris depuis 2015 où il est venu apprendre la langue française et suivre des études d’ethnomusicologie à La Sorbonne. Il a appris la musique et le chant kurde, turc, grec, arménien et araméen en traversant en tous sens le Kurdistan musical. Il rédige même un mémoire sur les pratiques musicales des Assyro-chaldéens.
Seul ou accompagné, il foule de ses pas les scènes de France et d’Europe avec une seule idée en tête : transmettre la musique kurde pour empêcher qu’elle ne disparaisse. Il affirme que ce qui est conservé dans la mémoire des hommes est en sécurité, que personne ne peut le voler, le brûler ou le détruire.
Chant, saz, oud : Rusan Filiztek • Percussions : Neset Kutas • Duduk : Sylvain Barou • Viole de gambe : Marie Suzanne de Loye • Guitare flamenca : François Aria
> En découvrant le portrait Rusan Filiztek, ambassadeur de la musique traditionnelle kurde par France Musique
> En lisant l'article du Monde La marche en avant de Rusan Filiztek, musicien et chanteur kurde
> En regardant le concert de Rusan Filiztek au Festival Les Suds à Arles 2019